Accueil > Votre formation > Les logiciels libres de bureautique

Les logiciels libres de bureautique

On peut utiliser et copier un logiciel libre sans limite, donc, par exemple et en particulier, l’utiliser sur autant de machines que l’on veut, et le donner à ceux avec qui l’on travaille sur des fichiers communs, en toute légalité.

On peut lire et étudier les codes sources des logiciels libres, et les modifier.

Outre la formation sur SPIP (logiciel de publication sur Internet), nous pouvons vous former sur des logiciels de bureautique tels Libre Office, la suite bureautique libre la plus connue : traitement de texte, tableur, présentation diapositive, dessins, base de données.

Bien d’autres logiciels libres peuvent correspondre à vos besoins, nous effectuons des études de transfert de logiciels propriétaires [1] vers les logiciels libres, en fonction de votre situation et de vos impératifs.

Par exemple la messagerie e-mail Thunderbird, l’agenda Sunbird, ce même agenda, associé à Thunderbird sous forme de plugin, Lightning, qui permet d’avoir une suite e-mail-agenda semblable à d’autres suites propriétaires, ou le logiciel de cryptage Truecrypt.

Nous pouvons vous accompagner dans cet apprentissage, voire cette migration.


[1Le logiciel propriétaire n’est utilisable qu’avec restriction - souvent sur une seule machine par exemple - on ne peut ni le copier ni le diffuser, on ne peut accéder au code source, donc on ne peut pas savoir exactement les commandes qu’il préconise à l’ordinateur, on ne peut donc pas le modifier. Il peut être gratuit (les freewares le sont, par exemple).